Les différents services que propose l'église :
- Confession (Sauvegarder) : permet de sauvegarder son journal (sa partie) sur sa carte mémoire.
- Divination : permet de découvrir le nombre de points d'expérience (xp) qu'il nous reste à avoir pour franchir le prochain niveau.
- Résurrection : permet de ressuscité l'un de vos personnages qui à perdu la vie. En échange d'une petite donation.
- Purification : permet de soigner l'un de vos personnage empoisonnés en échange d'une petite donation.
- Bénédiction : permet de lever une malédiction sur votre équipement en échange d'une petite donation.
- Rien : permet comme son nom l'indique de ne rien faire et de quitter le menu.
Lorsque vous vous confesser, vous devez choisir de quitter ou non votre partie. La partie se termine bien évidemment lorsque vous répondez "Non" à cette dernière question. Remarquez qu'il est possible de sauvegarder jusqu'à 30 parties différentes sur une carte mémoire. (Celle-ci doit bien évidemment, ne contenir que des donnés de Dragon Quest)
Durant les premières heures de jeu, seule une visite à l'église vous permettra de ramener à la vie un compagnon mort au combat. Le prix à payer pour une Résurrection est proportionnel au niveau atteint par le personnage tombé sur le champ d'honneur : s'il ne s'élève qu'a 10 pièces d'or (po) pour un niveau compris entre 1 et 4, attendez-vous à débourser beaucoup plus par la suite !
Vous n'aurez que rarement besoin de recourir à la Purification, puisqu'il est facile de soigner un personnage empoisonné à l'aide par exemple d'une herbe curative. Dans le même ordre d'idée, il s'écoulera de nombreuses heures de jeu avant que vous n'entriez en possession d'une pièce d'équipement maudite qui requiert une Bénédiction.
Notez que les prêtres ne sont pas les seuls à s'acquitter les tâches décrites plus haut : les nonnes sont tout autant habilitées à vous prodiguer ces soins. Par ailleurs, vous découvrirez plus tard que ces mêmes services vous sont parfois offerts en dehors des églises.